Europa 2017  SI

Europa 2017

Chaque année, sous l’égide de PostEurop sont émis des timbres spéciaux avec le logo EUROPA qui ont un thème central pour tous les pays membres. Les forteresses sont le thème de l’année 2017, et la Poste croate de Mostar avec ses timbres présentent les villes médiévales Vranduk et Počitelj, des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine.

Au sommet d’une gorge escarpée et inaccessible dans la Bosnie centrale dans la vallée de la rivière Bosna est située la vielle ville de Vranduk. A partir du 14ème siècle, elle est une ville des bans et des rois, la seule ville fortifiée dans le Paroisse de Brod. Dans les documents écrits,
elle a été mentionnée pour la première fois en 1410. Les Ottomans l’occupèrent en 1463, dans les mains desquels elle est restée jusqu’à l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Empire austro-hongrois en 1878. Après 1890, la forteresse a cessé d’exister en tant que lieu stratégique militaire.

Sur la rive gauche de la rivière Neretva est située la vielle ville de Počitelj en Herzégovine, qui est construite sur une falaise rocheuse qui descend de manière escarpée vers la rivière. Au Moyen Age, elle est le centre de la Paroisse de Dubrava et elle avait une grande importance stratégique. On suppose qu’elle a été construite à l’époque de Stefan Tvrtko Ier de Bosnie Kotromanić (1383 - 1391). Dans les documents écrits, elle a été mentionnée pour la première fois en 1444. En 1471, la ville devient une partie de l’Empire ottoman, dont elle en fera partie jusqu’en 1878. Après la mise en place du pouvoir austro-hongrois en Bosnie-Herzégovine Počitelj perd son importance straté- gique et s’effondre brusquement. (Željka Šaravanja) 

L'information technique

Date d'émission: 09.05.2017
Concepteur: Kristina Ćavar
Imprimeur: Zrinski d.d. Čakovec
Dimensions: 35,50 x 25,56 mm
Valeurs: 3,00 BAM